Initiation à la danse 1 et 2

6/7 ans
Mercredi
14h00 - 15h15
Salle des Fêtes St Romans
204€/an

Les séances d'Initiation à la danse sont un pont entre l'Eveil et le cours Elémentaire. Les explorations ludiques ont toujours une part importante. Elles permettent à l'enfant de rester en lien à sa spontanéité et à son plaisir du mouvement, tout en affinant ses perceptions (corporelles, spatiales, musicales, rythmiques, de son poids, de son lien à un partenaire, au groupe etc...).

En parallèle, dans le cours d'Initiation, les enfants apprennent davantage à structurer, mémoriser et clarifier les mouvements. 

Les cours alternent entre explorations improvisées et exercices structurés, avec entre autres, les pas et mouvements de base. Les enfants commencent à apprendre à compter la musique, sans oublier que l'on doit aussi savoir rester libre sur la musique.

Petit à petit ils apprennent à sélectionner des mouvements dans leurs improvisations pour les fixer et créer seul des mini phrases chorégraphiques. 

Comme chez les Eveils, les séances commencent par des ateliers libres qui ont pour but de leur permettre de se recentrer, tout en éveillant leur sensibilité artistique, leurs perceptions spatiales ou leur schéma corporel (dessin à la cire, squelette du corps humain, mandala en bois, bâton de pluie etc...). Ce temps-là leur permet de se mettre dans l'état d'écoute lors du tour de parole, et de se mettre en état de danse pour la séance.

 

L'enjeu est d'apprendre aux enfants à savoir structurer tout en s'autorisant à être libre d'exprimer de véritables émotions. Pour cela les enfants ont besoin de savoir qui ils sont et de se sentir le droit d'être qui ils sont. C'est la raison pour laquelle Laura prend soin d'accueillir chacun avec bienveillance dans son unicité, de laisser la place à la parole et à l'échange en début de cours, et à ne jamais obliger quoi que ce soit.

Chez certains enfants cette spontanéité est toujours là. Elle est à préserver et cultiver. Chez d'autres, le regard de l'autre est déjà trop pressant pour oser, pour s'autoriser. La patience et la bienveillance sont alors les moyens de leur laisser le temps de cheminer, d'oser, de prendre confiance en eux.